jeudi 8 mai 2014

UNE BIBLIOTHÈQUE POUR LE 3ème

Brouettes et Compagnie est un collectif d’habitants du quartier qui depuis 6 ans ont mis en chantiers poétiques leur volonté et leurs désirs de « plus belle de mai ».
Pour Construire et cultiver notre cité, nous avançons de bricolages en palabres, d’étagères de livres en essaimage de rues et nous avons le plaisir de constater que de nombreux et nouveaux chantiers émergent. L’élan des Brouettes a déclenché de belles énergies, notamment dans le jardinage du quartier.
Il y a encore quelques mois pour rentrer le soir du Panier ou de Longchamps, les habitants du quartier n’avaient, une fois quitté le tram, que leurs pieds pour rejoindre leur domicile, aujourd’hui un nouveau bus, le 582 les transporte.
Les Brouettes l’ont rêvé avec la Belle Navette en 2012, et maintenant tous les habitants de Marseille usent de ce nouveau bus de nuit qui, nous l’espérons, deviendra peut être la vraie belle navette écologique de notre projet initial.
C’est magique ? NON ! C’est une mobilisation et les signatures de pétitions qui ont favorisé l’attention des collectivités.
Avec les promenades sonores du quartier qui viennent se rajouter à un programme déjà bien fourni accompagnement original de balades citadines, des Marseillais, des touristes se promènent et découvrent la “Belle de mai”, ses histoires, ses recoins, ses initiatives, son histoire en train des se poursuivre.
C’est magique ? NON ! C’est un partenariat productif des Brouettes avec Radio Grenouille.
Nos brouettes débordent de livres, des étagères se remplissent puis se vident chez des commerçants, des restos, des cafés du quartier, à la Maison pour tous, la Balnéo, l’ « Art de vivre »…
C’est magique ? NON ! C’est la solidarité active d’habitants qui veulent partager les romans, polars, BD qu’eux et leurs enfants ont aimé et qu’ils veulent recycler ou “troquer”. Notre quartier est un vivier d’initiatives culturelles et artistiques partagées, solidaires, innovantes, surprenantes, fragiles souvent précaires et d’offres comme celles de La friche qui après plus de 20 ans s’est vue attribuée en 2013 les moyens d’une belle réhabilitation qui donne aux artistes, aux habitants un outil commun à vivre et partager.
En 2013, avec les murs enchantés par les immenses photos de JR puisées dans la mémoire des habitants, les journaux, les médias ont beaucoup parlé de la Belle de mai. Notre quartier sort de l’ombre et des préjugés, pensons-nous.
Mais ces offres pourront elles durer et répondre aux espoirs qu’elles suscitent ? 
Nous voudrions solennellement nous adresser aux élus, à qui nous transmettrons notre pétition porteuse de nos espoirs et de notre exigence.
45000 habitants et pas de bibliothèque! (ex Aubagne 45000 habitants 2 bibliothèques), la liste est longue en France, de communes, de quartiers de moins de 10000 habitants dotés d’une bibliothèque.
Qu’est ce qu’une bibliothèque publique ?
Pour nous elle exprime la volonté de la collectivité nationale et des collectivités locales de rassembler, de communiquer des œuvres et des infos pour servir l’INTERET GENERAL
ELLE RIME AVEC JUSTICE SOCIALE.
L’affranchissement d'un peuple comporte deux stades:
L’ECOLE PUBLIQUE LAIQUE ET LA BIBLIOTHEQUE qui comme l’école doit être LAIQUE ET GRATUITE a dit en son temps JAURES.
Le front populaire a engagé en 1936 dans le cadre de sa politique d’Education Populaire, le développement d’un réseau de bibliothèques publiques pour rendre accessible des collections, de livres, de disques, de photos, des moyens de connaissances de la musique et de l’art.
“L’école et la bibliothèque sont nécessaires à l’EGALITE DES DROITS il suffirait qu’un seul citoyen soit négligé pour que le corps entier de la nation soit opprimé “ a dit Condorcet.
Quelles sont donc les fonctions indispensables au vivre ensemble qui permettent d’atteindre cet ambitieux objectif et qui nous manquent ici.
Voici sans hiérarchie ce qui nous semble essentiel :
-Contribuer à l’égalité des chances en offrant des espaces utiles à la formation à l’étude et des ressources documentaires dans un environnement culturel qui dépasse l’utilitarisme.
-Contribuer à l’emploi, à la formation tout au long de la vie.
- Permettre à ceux qui sortent de l’illettrisme d’approfondir leur découverte.
-Aider à sélectionner dans les autoroutes de l’information formidablement démultipliées par internet, ce qui est utile à un moment dans sa trajectoire de vie personnelle et professionnelle.
-Offrir des collections représentatives des évolutions de l’art et des sciences.
-Co-construire avec d’autres des événements culturels exigeants et médiateurs.
-Contribuer à la cohésion d’un territoire.
C’est grâce aux bibliothèques que des milliers d’enfants se familiarisent avec les livres souvent absents de leur environnement social.
La lecture s’avère une activité utile à l’autonomie de la pensée, à la formation de la personnalité, à la maitrise de l’expression …………… et A LA LUTTE CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE
Des chiffres parlent :
Au niveau national, la réussite au Brevet des Collèges est de 82%.
A la Belle de mai 53,5% malgré des équipes enseignantes performantes et mobilisées, au collège voisin de la bibliothèque du Merlan 70,3%!
Un livre n’est pas un produit de consommation comme un autre c’est une œuvre, elle nécessite des médiations et donc un personnel compétent dans un environnement favorable à sa découverte. C’est le rôle d’une bibliothèque d’y parvenir.
45000 HABITANTS PEUVENT ILS CONTINUER A S’EN PASSER ?
Notre quartier cumule les handicaps, tous les feux sont au rouge dans les statistiques.
Les enseignants, les professionnels, les associations (comme l’OCB) font TOUT pour faire tenir ce tissu fragile. C’est insuffisant! L’application du droit commun d’un service public à la hauteur des besoins doit sur notre quartier devenir une priorité.
Certains ont pu trouver que dans notre pétition le terme EXIGER était excessif.
Ne polémiquons pas, mais simplement citons une fois de plus JAURES : « prêcher au peuple surmené que la science est une belle chose que la pensée est une noble puissance est aussi facile que stérile si l’on ne crée pas, par l’amélioration des conditions d’existence, Les possibilités concrètes, matérielles de L’ACCESSION A LA CULTURE ».
« il faut que la classe ouvrière EXIGE des conditions de salaire et par conséquent de vie, de nourriture, de logement qui lui permette ……. de retrouver après le labeur, le ressort nécessaire pour goûter les heures de loisirs et pour en consacrer une part à la culture de l’esprit »
« Car la connaissance n’est pas seulement un droit formel ou réel ; elle a, en outre, une fonction émancipatrice. »
D’autres nous disent que l’Alcazar, la bibliothèque départementale, celle du Merlan ne sont pas très éloignées. Ceux là ont ils des enfants et fréquentent ils les bus bondés qui nous desservent et nous permettent d’atteindre ces superbes équipements et en revenir chargés de livres?
Ceux là savent ils que sur notre quartier il y a peu de grands ensembles et de logements sociaux mais un habitat diffus” typiquement marseillais” souvent charmant mais indigne quand il est aux mains des marchands de sommeil et que de nombreuses familles en grande précarité s’y entassent. Leurs enfants n’ont ni l’espace, ni le silence nécessaire à l’étude et à la lecture.
La tour de Babel (de livres) que nous avons construite symboliquement en 2012 est à l’image du
hantier qui a réuni dans une utopie partagée des peuples qui, dans leurs diversités, ont porté le plus
aut possible, leur idéal de construction d’un monde commun.
Le mythe nous dit que la fameuse tour de Babel s’est arretée en chemin, à ciel ouvert. Qu’a t iI manqué aux peuples pour se comprendre et poursuivre l’œuvre commune?
Nous n’avons pas LA réponse mais nous savons qu’ici :
POUR -PLUS BELLE DE MAI,
POUR -VIVRE MIEUX, AUTREMENT, ENSEMBLE
POUR -S’ENRICHIR DE NOS DIVERSITES, DE NOS CULTURES,
IL NOUS MANQUE UNE BIBLIOTHEQUE !

  et "à l'aurore, armés d'ardente patience, nous entrerons dans nos splendides villes“ nous dit RIMBAUD et nous rajoutons "DANS NOTRE SPLENDIDE BIBLIOTHEQUE".

NOUS SOMMES 45000 et des BROUETTES, DEVANT LA PORTE.

(Discours d'inauguration de la Babel bibliothèque, action poétique de lancement de la pétition en 2012)

Merci de faire tourner le plus largement possible

«Les bibliothèques publiques ont pour objet principal de fournir des ressources et des services dans tous les types de médias pour répondre aux besoins des individus et des groupes en matière d’éducation, d’information et de développement personnel, ceci incluant la détente et le loisir. Elles jouent un rôle important dans le progrès d’une société démocratique en donnant aux individus accès à une large gamme de savoirs, d’idées et d’opinions. »  (Manifeste de l’Unesco).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.