EMPLOI

Travail dissimulé. La justice requière jusqu’à 225 000 euros d’amende.
Bouygues TP a eu un « rôle central »
Des amendes ont été requises hier en correctionnelle, notamment contre Bouygues TP qui, selon le parquet, a joué un « rôle central » dans l’affaire de travail dissimulé de centaines d’étrangers sur le gigantesque chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.
« Le recours à (l’agence d’intérim international) Atlanco n’a qu’un seul objectif, violer les règles de cotisations sociales » et trouver « une main d’œuvre la plus malléable possible », a tonné le procureur de la République de Cherbourg Eric Bouillard, avant de requérir 150.000 euros d’amende contre Bouygues TP, dont il a dénoncé le « rôle central ». Bouygues TP, Quille, deux filiales de Bouygues Construction, et l’entreprise française Welbond armatures, sont poursuivies notamment pour recours aux services d’entreprises pratiquant le travail dissimulé
: Atlanco et la société roumaine de BTP Elco. La peine maximale a été requise contre la « nébuleuse » Atlanco,225.000 euros d’amende, ainsi que l’interdiction d’exercer en France. Le parquet a requis 80.000 euros d’amende contre chacune des autres sociétés.
Des amendes « bien inférieures aux bénéfices réalisés », soulignera Eric Bouillard, soit plusieurs millions d’eurosde cotisations non payées.
Propos « atterrants »
« Vous n’imaginez pas le nombre de problèmes techniques que nous avons eu à résoudre sur ce chantier », s’est défendu le directeur de projet de l’époque de Bouygues TP, Michel Bonnet, à qui le tribunal demandait pourquoi il n’avait pas rompu avant juin 2011 avec Atlanco, malgré de premières alertes en 2009. Des propos « atterrants » selon le procureur. Maître-d’oeuvre de ce chantier, EDF a en juin 2011 demandé à Bouygues de mettre fin à la situation irrégulière de dizaines de Polonais après une verbalisation de l’Autorité de sûreté nucléaire. Dans les jours suivants, les Polonais ont été ramenés « manu militari » dans leur pays, dans « des bus de la honte » selon l’avocat de la CGT Flavien Jorquera. « Derrière l’absence de (déclarations des salariés en France) il y a des hommes. Les conséquences, pour eux et leurs familles sont terribles », a plaidé hier Wladislaw Lis, avocat d’une cinquantaine de Polonais
 
La Marseillaise
 
Les amendes  sont dérisoires par rapport à ce que BOUYGUES a gagné sur ce chantier sans compter sur peut être d'autres chantiers. Des contrôles plus nombreux permettraient d'enrayer cette fraude préjudiciable à la sécurité sociale. Si nos revendications de n'employer que des personnes au salaire et cotisations sociales françaises nous aurions moins de fraude
 
 
UN EMPLOI POUR TOUS

En mars 2014 des personnes de notre quartier occupent un chantier à Félix Pyat, début février 2015 d’autres personnes occupent un chantier boulevard National
Les jeunes de nos quartiers veulent travailler
 
Nous avons fait connaitre nos revendications à Madame NARDUCCI
 
-     A savoir que dans les chantiers initiés par Euromed, l’embauche pour l’insertion soit à la hauteur de 12%,  comme ceux obtenus par  les associations pour les travaux de la L2
-     Pour tous les chantiers,  informer la population lorsqu’un chantier débute, afin que les personnes intéressées  puissent déposer demande et  CV.
-     Que toutes les personnes soient rémunérées suivant les normes françaises (salaire et cotisations sociales). 
 
Mais pas de réponse
 
Madame NARDUCCI, Monsieur GAUDIN peuvent-ils nous donner des preuves de leurs interventions pour l’embauche réelle des personnes de nos quartiers, que l’embauche pour l’insertion est réalisée pour tous les chantiers, que tous les salariés sont déclarés et payés au salaire et cotisations sociales françaises
Leur seule orientation est le tout béton et au service des grands groupes immobiliers
Pour une vrai politique de gauche, une politique avec pour objectif l’humain d’abord il faut un FRONT DE GAUCHE fort
Votre vote est important, plus le FRONT DE GAUCHE sera fort, plus nous aurons la justice sociale  avec droit à la santé, à un emploi, à un logement décent…
L’abstention n’est pas une solution, après les élections les politiques regarderont le vote pour la vrai gauche, et suivant sa force nous éviterons un politique d’austérité pour les plus pauvres pendant que les plus riches continueraient à s’enrichir

VOTEZ POUR LES CANDIDATS DU FRONT DE GAUCHE
   Hacene DEKHIL et Irène PERRIN TOININ
Avec pour remplaçants
Maurice ATTIA et Marie-José CERMOLACCE



LETTRE POUR L'EMPLOI A MADAME NARDUCCI
RESTEE SANS REPONSE
 
SECTION PCF DU 3ième
21 bd Leccia                                                                                        
13003 MARSEILLE                                                                     Madame NARDUCCI
                                                                                                    Maire du 2ième et 3ième
                                                                                                    Arrondissement de MARSEILLE
 
 Objet : Requête auprès d’Euromed                                              Marseille le 10 juin 2014
Nous avons l’honneur de solliciter votre soutien pour une démarche auprès de la direction  d’Euromed. Celle-ci nous semble légitime envers la population du 2ième et 3ième arrondissement.
Nous avons adressé à la direction d’Euromed un courrier pour la sensibiliser aux besoins des habitants de notre quartier et lui demander de prendre en considération le nombre de demandeurs d’emplois.
Au mois de mars des habitants de la cité Belle Vue et de ses environs ont occupé un chantier pour faire entendre leur besoin de travailler, cette action a permis quelques embauches.
 Nous sollicitons de vos services, la diffusion systématique d’informations auprès de la population pour chaque chantier qui s’ouvrira, afin que les habitants puissent déposer leurs CV.
Nous avons distribué un tract pour informer la population de l’ouverture d’un chantier avenue Roger Salengro pour inviter et sensibiliser les habitants des opportunités offertes par Euromed.
Nous sommes convaincus que vous êtes sensible au problème de l’emploi dans notre, votre quartier et que l’information est importante pour les personnes à la recherche de travail.
Dans l’attente de la prise en considération de cette requête, veuillez agréer, Madame NARDUCCI, Maire du 2ième et 3ième arrondissement de MARSEILLE, nos salutations distinguées.
Ci-joint une copie du courrier envoyé à la direction d’Euromed.
                                                                                                   Maurice ATTIA
                                                                                          Secrétaire de la section PCF du 3ième 
 
Nous avons fait connaitre nos revendications
-     A savoir que dans les chantiers initiés par Euromed, l’embauche pour l’insertion soit à la hauteur de 12%,  comme ceux obtenus par  les associations pour les travaux de la L2
-     Pour les autres,  informer la population lorsqu’un chantier débute, afin que les personnes intéressées  puissent déposer demande et  CV.
-     Que toutes les personnes soient rémunérées suivant les normes françaises (salaire et cotisations sociales).
 
 
 
 
 
TRAVAILLEURS DETACHES !!!!!!
C’est l’histoire du cautère sur une jambe de bois. Ou comme le disent avec humour les Néerlandais « passer la serpillière avec le robinet ouvert ». Le ministre du Travail, François Rebsamen, s’est organisé une très médiatique visite sur un chantier pour promouvoir les mesures visant à lutter contre les abus liés au détachement des travailleurs étrangers. Celui qui restera dans le quinquennat comme le premier ministre ayant avoué « l’échec » de la politique anti-chômage du gouvernement, s’est contenté d’illustrer les effets français des très légères modifications apportées à la directive européenne sur les travailleurs détachés. Personne ne se plaindra de ces micros améliorations qui empêcheront - peut-être - les scandales les plus criants de ce mécanisme qui, par sa logique, transforme le travailleur en une vulgaire marchandise échangeable d’un pays à l’autre. Mais le dogme, lui, demeure et en parfaite santé : celui qui fait du dumping social - c’est à dire la mise en concurrence des salariés - l’un des moteurs de la construction ultra-libérale de l’Europe. Un syndicaliste en a parfaitement résumé le principe en expliquant qu’il s’agit d’une « délocalisation à domicile ». Elle permet au patronat d’embaucher des travailleurs au rabais, faisant notamment de substantielles économies sur les charges sociales. Au détriment de ces hommes et de ces femmes, mais aussi de la pérennité des systèmes de protection sociale et plus largement de l’objectif toujours promis mais jamais réalisé de l’Europe sociale. Cette logique-là, le gouvernement de François Rebsamen refuse de la combattre.
Christian Digne    La Marseillaise
mardi 28 octobre 2014 10:32
220 000 travailleurs détachés sont officiellement recensés en 2013 en France. Selon le ministère du Travail la fraude serait estimée à 300 000 travailleurs détachés non déclarés.
Cotisation La fraude aux cotisations sociales a doublé en 8 ans selon la cour des comptes. Parmi les nouvelles fraudes : les entreprises déguisent des salariés étrangers en travailleurs détachés pour payer les cotisations dans un pays soit disant d’origine.
Dumping social « Le travailleurs détaché est devenu ces dernières années synonyme d’optimisation sociale, voire de dumping social (...) garantit par le droit communautaire » : une conclusion du sénateur communiste Eric Bocquet dans son rapport d’avril 2013.
Ryanair En 2013, la compagnie aérienne Ryanair a été condamnée pour le travail dissimulé de 127 salariés embauchés sous contrat irlandais alors qu’ils habitaient le Midi de la France. C’est le 28 octobre que la cour d’Appel d’Aix-en-Provence rend son jugement. Ce jugement a condamné Ryanair pour travail dissimulé à Marignane à 8,1 millions d'euros de dommages et intérêts 
 
 
JOURNEE PORTE OUVERTE AUX MOULINS MAUREL

Regarder la « Journée porte ouverte » des Moulins MAUREL, un moment de rencontres, d’échanges, de nombreux militants communistes du 3ème étaient présents, l’emploi est au cœur de notre combat, le chômage n’est pas une fatalité dans une société à visage humain.

Tant que le seul but est l’argent et la spéculation les écarts de revenu entre une minorité très riche et les autres ne feront qu’augmenter

Les luttes paient


LA SNCM ET LE SYSTEME DE LA MYSTERIEUSE CORSICA FERRIES

Une trentaine de personnes ont assisté à la projection de ce documentaire "Les dents de la Mer" sur les low-cost 
Le système de la mystérieuse Corsica Ferries : un voyage en eaux troubles
Un débat intéressant avec des marins de la SNCM
Si vous voulez comprendre ce qui se passe avec la SNCM regarder ce documentaire, il ne dure que 45 mn


PROJECTION DU FILM "LES DENTS DE LA MER" et DEBAT

 LES DENTS DE LA MER
 
Vendredi 24 octobre 2014
A partir de 18 heures
21 boulevard Leccia
13003 Marseille

La section P.C.F. du 3ème arrondissement de Marseille, vous invite à une soirée projection, débat, repas autour du film « Les dents de la Mer ».
Enrico PORSIA réalise ici un documentaire sur les enjeux autour du trafic maritime entre la Corse et le Continent et sur les méthodes ' de la compagnie low cost « CORSICA FERRIES ».
Un débat en présence de marins de la S.N.C.M. suivra la projection, nous partagerons aussi un repas composé par les mets que voudront bien emmener les participants (la boisson sera fournie par la Section).


UN EMPLOI POUR TOUS

UN EMPLOI POUR TOUS !!

RAPPELONS-NOUS
EN MARS Des habitants de la cité Félix Pyat ont décidé de bloquer un chantier de construction pour se faire embaucher.
A la suite de cette action plusieurs jeunes avaient été embauchés en nombre insuffisant à notre avis

ENSEMBLE ET NOMBREUX NOUS DEVONS DEFENDRE L’EMPLOI POUR TOUS….SANS CLIENTELISME.

NOUS AVONS ETE RECU PAR EUROMED

Nous avons fait connaitre nos revendications

-     A savoir que dans les chantiers initiés par Euromed, l’embauche pour l’insertion soit à la hauteur de 12%,  comme ceux obtenus par  les associations pour les travaux de la L2
-     Pour les autres,  informer la population lorsqu’un chantier débute, afin que les personnes intéressées  puissent déposer demande et  CV.
-     Que toutes les personnes soient rémunérées suivant les normes françaises (salaire et cotisations sociales).

Une autre rencontre est prévue en octobre ou novembre, nous serons exigeants afin que nos revendications soient réalisées

IL FAUT EMBAUCHER EN PRIORITE DES MARSEILLAIS ET EN PARTICULIER DE NOTRE QUARTIER.

FAITES VOUS CONNAITRE A EUROMED      Atrium 10.3 rue des DOCKS 

LES PERSONNES DE NOTRE QUARTIER VEULENT TRAVAILLER, LE CHOMAGE NOUS EST IMPOSE. DES SOLUTIONS EXISTENT

LE PCF DANS LE FRONT DE GAUCHE S’ENGAGE POUR DEFENDRE VOS DROITS. 

PAS UN SEUL CHANTIER DANS MARSEILLE NE DOIT DEMARRER SANS EMPLOYER DES PERSONNES DE NOTRE QUARTIER


LETTRE A EUROMED POUR L'EMPLOI

SECTION PCF DU 3ième    
21 bd Leccia                                                                                      EUROMED
13003 MARSEILLE                                                                           Atrium 10.3 rue des DOCKS
                                                                                                          13002 MARSEILLE
                                                                                                 
Objet :                                                                                                   Marseille  Le 9 juin 2014
Embauches prioritaires de riverains  
 
Nous avons l’honneur de solliciter de votre autorité, l’attention nécessaire à notre requête.
Les habitants de la cité Belle Vue, rue Félix Pyat ont décidé au mois de mars, de bloquer le chantier de construction « des Nouveaux Docks Libres » afin de faire entendre leurs demandes d’embauches.
A la suite de cette action, plusieurs jeunes ont été embauchés, en nombre insuffisant à notre avis.
Le 3ième arrondissement est un quartier où un fort pourcentage de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, le chômage y est très prononcé.
Euromed s’était engagé à offrir des emplois, en priorité aux habitants demeurant à proximité de ses chantiers, de ces quartiers.
Sous votre responsabilité, un chantier va démarrer avenue Roger Salengro, nous vous demandons fermement et très respectueusement que ces engagements soient respectés, nous serons, avec les habitants, attentifs à l’évolution de cette requête, plus que solennelle.

Dans l’attente de la prise en considération de cette revendication, nous vous prions, d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses.

Nous faisons parvenir une copie de ce courrier à Madame Le Maire

                                                                                                     Maurice ATTIA
                                                                                     Secrétaire de la section PCF du 3ième 

 LETTRE A MADAME NARDUCCI MAIRE DU SECTEUR POUR 'EMPLOI
SECTION PCF DU 3ième
21 bd Leccia                                                                                        
13003 MARSEILLE                                                                     Madame NARDUCCI
                                                                                                    Maire du 2ième et 3ième
                                                                                                    Arrondissement de MARSEILLE

 Objet : Requête auprès d’Euromed                                              Marseille le 10 juin 2014
Nous avons l’honneur de solliciter votre soutien pour une démarche auprès de la direction  d’Euromed. Celle-ci nous semble légitime envers la population du 2ième et 3ième arrondissement.
Nous avons adressé à la direction d’Euromed un courrier pour la sensibiliser aux besoins des habitants de notre quartier et lui demander de prendre en considération le nombre de demandeurs d’emplois.
Au mois de mars des habitants de la cité Belle Vue et de ses environs ont occupé un chantier pour faire entendre leur besoin de travailler, cette action a permis quelques embauches.
 Nous sollicitons de vos services, la diffusion systématique d’informations auprès de la population pour chaque chantier qui s’ouvrira, afin que les habitants puissent déposer leurs CV.
Nous avons distribué un tract pour informer la population de l’ouverture d’un chantier avenue Roger Salengro pour inviter et sensibiliser les habitants des opportunités offertes par Euromed.
Nous sommes convaincus que vous êtes sensible au problème de l’emploi dans notre, votre quartier et que l’information est importante pour les personnes à la recherche de travail.

Dans l’attente de la prise en considération de cette requête, veuillez agréer, Madame NARDUCCI, Maire du 2ième et 3ième arrondissement de MARSEILLE, nos salutations distinguées.

Ci-joint une copie du courrier envoyé à la direction d’Euromed.

                                                                                                   Maurice ATTIA
                                                                                          Secrétaire de la section PCF du 3ième 

EMPLOI: EMBAUCHONS LOCALEMENT

La L2 va-t-elle embaucher ?
C'est une évidence : au Nord, la rocade traverse des quartiers fortement paupérisés où le taux de chômage notamment chez les jeunes atteint des scores élevés. Les associations locales - notamment le collectif des quartiers populaires - ont annoncé qu'elles négocieraient pied-à-pied pour que le chantier dont les habitants subiront les désagréments permette d'embaucher localement. La SRL2 s'est d'ailleurs engagée à respecter un taux de 12% des heures travaillées, soit au-delà de celui en vigueur sur les chantiers de rénovation urbaine.

POURQUOI cela serait-il impossible sur les chantiers de rénovation urbaine


 



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.