vendredi 7 octobre 2016

3ème ARRONDISSEMENT, 6000 LOGEMENTS MAIS PAS D'ECOLES !



L'inquiétude gagne les habitants du 3ème arrondissement : la pénurie d'écoles publiques menace de devenir ingérable dès la rentrée 2017.
En mars 2016, la mairie de secteur avait alerté la déléguée à l'urbanisme de la mairie centrale, Mme Caradec,  sur "la saturation actuelle des équipements scolaires du primaire et de la maternelle". Elle rappelait, à l'aide du schéma ci- dessous, que la production de logements récents atteindrait bientôt un total de 6000 alors que la programmation scolaire à court terme ne faisait apparaitre que deux classes supplémentaires à l'école Bugeaud et une reconstruction de l'école Ruffi sans classe supplémentaire.
Les problèmes de surpopulation génèrent des conditions d'apprentissage très détériorées dans un quartier classé prioritaire par la Politique de la Ville, qui cumule déjà de grandes difficultés de pauvreté, emploi, santé, sécurité, manque de crèches, d'espaces sportifs, d'équipements publics...
Outre l'état des écoles existantes laissées à l'abandon, avec des bâtiments dégradés,  les enfants doivent également subir la transformation de salles d'activités en classes supplémentaires, jusqu'à quatre services de cantine, des cours de récréation trop petites...etc.
Concernant les projets de construction d'écoles à moyen et long terme, les informations restent  incomplètes:
- L'école de la Friche (5 classes) serait abandonnée ou reportée, alors que l'équipe de la Friche est très intéressée et travaille sur ce  projet.
- Le groupe scolaire de 20 classes annoncé dans le projet "Quartiers libres/St Charles" (dans les anciennes casernes) ne verrait pas le jour avant 2019 et est normalement prévu pour remplacer les préfabriqués existants.
- Une école privée est prévue au métro National où seront livrés prochainement au moins 3000 logements, mais pas d'école publique.
- Pas d'école prévue non plus pour les nouveaux habitants des logements de Plombières (300 logements), celles de la butte St Mauront étant déjà saturées.
- A plus courte échéance, deux classes supplémentaires seraient toutefois prévues  à la nouvelle école primaire Bugeaud, mais toujours en préfabriqué et au détriment d'autres salles d'activités. Cette école a ouvert dans l'urgence à la rentrée scolaire 2015 avec 5 classes, 2 classes supplémentaires ont été ouvertes deux semaines après, et 3 nouvelles classes ont été ouvertes à cette rentrée. Cette école est donc passée de 5 à 10 classes en 1 an !
Des espaces existent pour créer de nouvelles classes ou de nouveaux groupes scolaires, comme le bâtiment de l'ancien transformateur EDF de l'école maternelle Jobin Cadenat (rue Jobin et boulevard Leccia)  qui n'est que très partiellement utilisé, mais la volonté politique n'y est pas.
Les situations familiales difficiles à gérer au quotidien (avec des fratries séparées par exemple) touchent des populations déjà précaires, souvent monoparentales, surtout féminines et isolées. Elles génèrent un fort taux d'absentéisme, voire un abandon total de l'école pour certains enfants lors d'affectations dans le 14e et le 15e, par exemple. Ces dramatiques effets humains sont  inacceptables et touchent déjà environ 300 enfants!
D'autre part, et pour ceux qui en ont les moyens,  les conséquences de cette pénurie font que les nouveaux parents du 3ème quittent le quartier dès qu'ils le peuvent, et les jeunes couples avec enfants ne s'y installent pas faute d'écoles. De même les écoles privées très demandées sont également saturées.
Fort de ces constatations, en juin 2016, s'est créé un collectif composé de parents, professeurs des écoles, directeurs, militants, employés municipaux, etc. Ce "Collectif écoles publiques du 3ème" est bien décidé à dénoncer l'urgence de cette situation et à lutter pour la création rapide de nouveaux groupes scolaires. Une première réunion a eu lieu le 14 septembre dernier et différentes actions seront menées avant la rentrée 2017 qui promet d'être explosive. En effet, la plupart des logements en construction seront alors occupées par des familles en manque d'école.
Parallèlement, un état des lieux  de la situation des écoles du 3ème et de leurs effectifs est en cours d'élaboration par le collectif.
Les parents du 3ème arrondissement connaissant actuellement des difficultés dans la scolarisation de leurs enfants sont appelés à apporter leur témoignage, soit par mail à ecolespubliquesdu3@gmail.com , soit sur la page Facebook "Collectif Ecoles publiques du 3ème".
La prochaine réunion publique aura lieu le mercredi 12 octobre prochain, à partir de 17h30, au 21 boulevard Leccia 13003.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.