Compte rendu de l’assemblée citoyenne
du 21 /05/2013
Au Polygone Etoilé organisée par les
sections du 2 et 3ième
Euromed et emplois
Une trentaine de participants,
des syndicalistes et militants essentiellement, un représentant des dockers, un
de la réparation navale, Marie Jo pour la douane et Noel Luzi pour la fédé.
Bilan économique et social
succinct par Georges Sanchis, emplois
délocalisés et immeubles grand standing
de la Joliette au front de mer au détriment de la population
Suivi par Noel qui de plus a fait état des projets du Parti, rebondir sur euromed pour
recréer industries et emplois, contrairement au projet initial qui est de
déplacer les bassins vers Fos. Logique d’euromed, c’est de dégager de l’espace
pour la spéculation au dépend du Portuaire. La direction d’euromed peu
démocratique et opaque, peu ou pas d’info, décisions prises en amont par des
« experts ou spécialistes » toujours abonder par les élus ps et ump.
La direction d’euromed est nommée par l’état qui finance 50% du projet suivi
par le CG et le CR et MPM…..
Comment construire des réponses
aux besoins des citoyens, comment
faire pour qu’ils s’investissent et s’intéressent à ce projet, qu’ils se l’approprient ? Peut être en expliquant ce qu’est euromed a
suggéré un citoyen. Faire des propositions cohérentes, s’emparer de la
charte « ville port » réorienter euromed vers un cadre de vie
bénéfique à la population, logements, emplois, infrastructures sociales etc….
Le représentant des dockers a
fait le bilan : 8000 il y a 30 ans, dont 3000 permanents, 500 à ce jour
dont 400 permanents. Espace confiné, au sud le Mucem et l’accueil du grand
tourisme, au nord la gare pour le Maghreb et la Corse. Fermeture programmée de
l’industrie du sucre, du fruit, la disparition de l’espace correspond aussi à
la perte de trafic, les ports Français sont mis en concurrence, Toulon, Sète
avec Marseille. Les dockers sont forts
de propositions, créer des autoroutes des mers
passant par Marseille qui a des
infrastructures existantes, en lien avec
le réseau ferré et la route, les dockers sont prêts à faire des
concessions….Projet de loi pour harmoniser la législation routière.
Le représentant de la réparation
navale dénonce la concurrence déloyale,
la pression exercée sur les salariés
qui les maintient dans un stress quotidien, qui les empêche de lever la
tête du guidon pour voir plus loin, la globalité de la situation. Aspect
positif de l’entreprise : école interne de formation à la soudure.
Marie Jo douanière, revient sur la perte des effectifs qui les empêche d’assurer le Service
Public, le contrôle sanitaire, l’origine
des marchandises, leur dangerosité, et tous les aspects liés à la fraude. Leur
mission est le dernier rempart avant la diffusion sur le marché et pour assurer la perception
des droits fiscaux……
Le port a changé de statuts en
2008 et les salariés ne siègent plus à son CA, il faudrait de la part des politiques recréer le Développement Portuaire Public. Euromed
est une machine à spéculer et à paupériser, le personnel est souvent délocalisé
au statut précaire, contrairement aux agents du Port. Il faut sensibiliser les salariés d’euromed
pour évoluer ensemble.
Les quartiers laissés
à l’abandon sont enchantés de la prise en charge de la rénovation qui fausse la réflexion populaire. Les
promoteurs bouigues, effage…. sont dans les CA de toutes les écoles de
management.
Marcel camarade de la CGT
rappelle qu’euromed est sous la responsabilité de tous les Marseillais.
Anny camarade du 3ième
pense qu’il serait urgent d’organiser
une campagne dans tout Marseille pour redonner Marseille aux Marseillais et
qu’ils assurent la représentativité dans toutes les instances publiques.
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