mercredi 22 mai 2013

ASSEMBLÉE CITOYENNE: EUROMED ET EMPLOIS


Compte rendu de l’assemblée citoyenne du 21 /05/2013
Au Polygone Etoilé organisée par les sections du 2 et 3ième
Euromed et emplois
Une trentaine de participants, des syndicalistes et militants essentiellement, un représentant des dockers, un de la réparation navale, Marie Jo pour la douane et Noel  Luzi pour la fédé.
Bilan économique et social succinct par Georges Sanchis,  emplois délocalisés et  immeubles grand standing de la Joliette au front de mer au détriment de la population
Suivi par Noel qui de plus  a fait état des  projets du Parti, rebondir sur euromed pour recréer industries et emplois, contrairement au projet initial qui est de déplacer les bassins vers Fos. Logique d’euromed, c’est de dégager de l’espace pour la spéculation au dépend du Portuaire. La direction d’euromed peu démocratique et opaque, peu ou pas d’info, décisions prises en amont par des « experts ou spécialistes » toujours abonder par les élus ps et ump. La direction d’euromed est nommée par l’état qui finance 50% du projet suivi par le CG et le CR et MPM…..
Comment construire des réponses aux besoins des citoyens, comment faire pour qu’ils s’investissent et s’intéressent  à ce projet, qu’ils se l’approprient ? Peut être en expliquant ce qu’est euromed a suggéré un citoyen. Faire des propositions cohérentes, s’emparer de la charte « ville port » réorienter euromed vers un cadre de vie bénéfique à la population, logements, emplois, infrastructures sociales etc….
Le représentant des dockers a fait le bilan : 8000 il y a 30 ans, dont 3000 permanents, 500 à ce jour dont 400 permanents. Espace confiné, au sud le Mucem et l’accueil du grand tourisme, au nord la gare pour le Maghreb et la Corse. Fermeture programmée de l’industrie du sucre, du fruit, la disparition de l’espace correspond aussi à la perte de trafic, les ports Français sont mis en concurrence, Toulon, Sète avec Marseille.  Les dockers sont forts de propositions, créer des autoroutes des mers  passant  par Marseille qui a des infrastructures  existantes, en lien avec le réseau ferré et la route, les dockers sont prêts à faire des concessions….Projet de loi pour harmoniser la législation routière.
Le représentant de la réparation navale dénonce la concurrence déloyale,  la pression exercée sur les salariés  qui les maintient dans un stress quotidien, qui les empêche de lever la tête du guidon pour voir plus loin, la globalité de la situation. Aspect positif de l’entreprise : école interne de formation à la soudure.
Marie Jo douanière,  revient sur la perte des effectifs qui les empêche d’assurer le Service Public,  le contrôle sanitaire, l’origine des marchandises, leur dangerosité, et tous les aspects liés à la fraude. Leur mission est le dernier rempart avant la diffusion  sur le marché et pour assurer la perception des droits fiscaux……
Le port a changé de statuts en 2008 et les salariés ne siègent plus à son CA,  il faudrait de la part  des politiques recréer le Développement Portuaire Public. Euromed est une machine à spéculer et à paupériser, le personnel est souvent délocalisé au statut précaire, contrairement aux agents du Port.  Il faut sensibiliser les salariés d’euromed pour évoluer ensemble.
Les quartiers  laissés à l’abandon sont enchantés de la prise en charge de la rénovation  qui fausse la réflexion populaire. Les promoteurs bouigues, effage…. sont dans les CA de toutes les écoles de management.
Marcel camarade de la CGT rappelle qu’euromed est sous la responsabilité de tous les Marseillais.
Anny camarade du 3ième pense qu’il serait urgent d’organiser une campagne dans tout Marseille pour redonner Marseille aux Marseillais et qu’ils assurent la représentativité dans toutes les instances publiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.