jeudi 23 mai 2013

APPEL DES ELUS COMMUNISTES ET RÉPUBLICAINS



Appel des élu(e)s Communistes et Républicains de la Mairie des 13e & 14e arrondissements

Un appel à une manifestation sur le thème  "Halte aux campements illicites de ROMS  dans les 13e et 14e arrondissements" circule depuis quelques jours.
Les promoteurs s'émeuvent d’une situation qui, pour eux, est insupportable et finalement la dénonceraient pour rendre « service au Roms ».
Ce type de réaction est extrêmement dangereux car il porte en soi les idées et attitudes qui conduisent à stigmatiser des hommes, des femmes et des enfants du fait de leur origine, condition sociale en oubliant trop facilement qu’il s’agit, avant toute chose, d’êtres humains au même titre que celles et ceux qui s’apprêtent à répondre à cet appel à manifester.
Il s’agit, pour beaucoup, de ressortissants Roumains. Ils sont citoyens européens au même titre que ceux originaire d’autre pays de l’Union Européenne, victimes de politiques libérales menées tant au plan de l’Europe que dans la plus part des pays qui la compose.
Le problème ce n’est pas les ROMS, mais la misère, le chômage et l’austérité produits de choix politiques.
Ces comportements, ceux sont toujours reproduits dans l’histoire de notre pays, dans les période de difficultés où il est plus facile de rechercher des boucs émissaires que de se questionner sur les causes.
Faut-il rappeler au souvenir de chacun, que majoritairement dans ces quartiers ce sont des populations issues de l’immigration qui en on fait l’histoire ?
Chacune des composantes  a subie et a dû faire face à celles et ceux qui prônaient le rejet et l’intolérance. Ne reproduisons pas aujourd’hui de tels comportements, n’oublions pas d’où nous venons !
S’il est insupportable à tout un chacun de voir mendier des enfants, il est illusoire de croire que cette question sera résolue en demandant qu’ils aillent le faire ailleurs. Déplacer le problème ne le règle pas.
Nous faisons appel à la conscience humaine, pour que la haine ne l’emporte pas sur la raison.
S’il s’agit de manifester pour le respect du droit de chacun à vivre dignement,  faisons le pour l’emploi, l’augmentation des salaires, pensions et retraites.
Battons nous pour que la jeunesse de nos quartiers ait un avenir. Exigeons le retour des services publics dans les quartiers et cités, des moyens pour l’école et un cadre de vie décent.
Si nous voulons vraiment faire respecter tout un chacun :
Battons-nous pour le droit au logement pour tous et partout dans Marseille !
Battons-nous pour le droit à la sécurité publique avec une police au service des citoyens !
Dans ces actions vous nous trouverez à vos cotés, mais nous ne serons pas avec celles et ceux qui dans quelques jours se mobiliseront contre les ROMS.

Joël DUTTO, Conseiller Général Honoraire, Conseiller Municipal et Communautaire de Marseille,
Hélène VALADEAU, Adjointe au Maire des 13/14. 
Marion HONDE, Conseillère Municipale, 
Haouaria HADJ CHICK, Adjointe au Maire des 13/14, Conseillère Communautaire de MPM,            
Radia BEN BELKACEM, Conseillère d'Arrondissement des 13/14.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.