mercredi 25 mai 2016

PAS DE REMPLACEMENT DES PROFESSEURS A L'ECOLE CADENAT



BELLE-DE-MAI
Les parents d’élèves verrouillent Cadenat
« Depuis maintenant deux semaines les CE2 n’ont pas cours faute de remplaçant. Pour une autre classe de CE, le remplacement n’est pas assuré deux jours par semaine et pour les CE1, c’est le lundi que se pose le même problème », résume Linda
Bourari, membre de l’association des parents d’élèves de Cadenat, école de la Belle-de-Mai, dans le 3e arrondissement de Marseille, classée en zone prioritaire.
Hier matin, les parents de ce quartier parmi les plus pauvres de France ont décidé du blocage de l’école, fatigués d’être « considérés comme des sous-citoyens », estime un papa. Armés de pancartes revendicatives, ils réclament simplement « des enseignants pour nos enfants ». Du côté de l’inspection académique, Pierre-Yves Illy se dit « surpris de cette réaction alors que depuis vendredi nous avons trouvé un enseignant pour le CE2 ». Il est en effet entré en poste ce matin, mais la question des lundis pour le CE1 et des mercredis, jeudis et vendredis pour l’autre CE2 n’est pas réglée. L’inspecteur de la circonscription accorde « qu'il y a encore un problème que nous comptons régler en priorité. Mais on ne peut pas déshabiller Pierre pour habiller
Paul. Ce type de manifestation ne fait pas pousser les enseignants. Il est irresponsable de prendre ainsi 300 enfants en otage et les laisser sur le parterre de l’école en plein état d’urgence, leur responsabilité pénale est engagée ».
Hier matin, pas de quoi fouetter un parent sur la place. Le blocage n’aura duré qu’une heure. Alain, militant communiste liste les problèmes des écoles du secteur et tend une carte éditée par la Ville où 6 000 nouveaux logements viennent gonfler la densité du quartier sans que les constructions d’écoles suivent.
« Au manque de classes, s’ajoute le problème récurrent des stages de formation des futurs directeurs d’école en ce moment », explique Florimmond Guimard. « Il y a en effet déficit, convient Pierre-Yves Illy, on vient de rappeler 6 stagiaires pour qu’ils retournent dans leur classe », convient Pierre-Yves Illy. Solution qui déshabille Pierre pour habiller Paul, forcément insatisfaisante et qui souligne un manque cruel d’anticipation, de la Ville et de l’Inspection Académique.
La Marseillaise le 24/05/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.