samedi 8 juin 2013

FERMETURE DU THÉÂTRE GYPTIS

A Marseille, en 2013, on ferme aussi des théâtres ! Communiqué de presse du PCF 13

Marseille, le 7 juin 2013
Après plus de trente ans au service de la création et du lien social dans le quartier de la Belle de Mai, la mise à mort du théâtre Gyptis par les collectivités de tutelle est tout simplement inacceptable.
A plus forte raison quand ces mêmes collectivités ont été capables de consacrer des sommes colossales pour l’année de la capitale européenne de la culture. Il ne s’agit pas aujourd’hui de remettre en cause ces investissements qui ont permis la construction et la rénovation de lieux essentiels qui changeront de manière pérenne la donne culturelle à Marseille et dans le département.
Mais à quel prix ? Celui de plus de trois cents créateurs, artistes, techniciens, administratifs et d’un public sensibilisé et conquis grâce au travail sans relâche d’une équipe de passionnés ?
Si les projets de reconversion actuellement en discussion restent dans le champ culturel et ne sont pas dénués d’intérêt, ils actent cependant que le rideau soit définitivement tiré sur le spectacle vivant, à l’attention d’une population diverse dont une partie est socialement défavorisée. Et qui gardera comme souvenir de l’année 2013 que leur théâtre aura été assassiné.
Inaugurer un musée prodigieux en grande pompe ne peut masquer l’envers du décor de la politique culturelle à l’égard des acteurs de proximité. Car d’autres structures traversent les mêmes difficultés et sont menacées du même sort.
Le Parti communiste, pour lequel la culture est l’épine dorsale de la démocratie et de l’émancipation, mobilisera toutes ses capacités d’intervention pour refuser ce qui est présenté par les champions de l’austérité comme une fatalité.
Ludovic Tomas
Membre de l'Exécutif du PCF 13
Responsable de la Culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.